L' Enregistrement

La vidéosurveillance profes­sionnelle impose l’utilisation d’enregistreurs dédiés, notam­ment quand il y a enregis­trement 24h/24. Pour mieux adapter l’infrastructure de vidéosurveillance aux besoins des clients, INFODIP propose des enregistreurs de deux types : DVR (Digital Video Recorder) et NVR (Network Video Recorder). Selon les modèles, une technologie d’analyse intelligente est intégrée, qui perfectionne les fonctions de l’ensemble du système. Ils permettent d’éviter les fausses alarmes, de renfor­cer la sécurité du personnel et de contrôler en temps réel les infrastructures à distance.

Le DVR permet l’enregistrement de 4, 8 ou 16 caméras ana­logiques. Les différents paramètres concernant la résolution, la cadence d’images et le type d’encodage sont très facilement programmables. Les logiciels adaptés spécialement pour des solutions complexes, comme le logiciel de Samsung SmartViewer, permettent d’administrer les images de plusieurs DVR.

Le NVR est l’évolution naturelle de la technologie de l’enregis­trement. Il stocke les images numériques directement à par­tir du réseau IP. La différence la plus évidente entre les DVR et NVR est que, tandis que le DVR enregistre des flux ana­logiques provenant des caméras analogiques, le NVR enre­gistre des flux vidéo qui ont déjà été encodés par les caméras. L’immense avantage d’une architecture basée sur des NVR est qu’ils peuvent être situés n’importe où sur un réseau. Lors de  l’exploitation, leur localisation est transparente pour l’opérateur qui appelle simplement le flux vidéo enregistré pour être lu. Le NVR enregistre et diffuse simultanément. Les enregistrements, quelle que soit leur localisation, peuvent être consultés à dis­tance et en même temps par tous les opérateurs autorisés de manière totalement indépendante et sans affecter les perfor­mances d’un poste à l’autre.

Le Stockage Externe

Il est indépendant du ou des ser­veurs et est particulièrement adapté pour répondre à des problématiques de volumétrie et de performances. Il s’adapte à de nombreux environ­nements grâce à une gamme très large. Trois modes de connexion sont possibles: SAN FC (connexion FC 4 et 8Gbs), SAN IP ou iSCSI (connexion 1 ou 10Gbs Ethernet) DAS SAS (attachement direct au server). Pour les environnements SAN, c’est le modèle de stockage particulièrement adapté, offrant une forte évolutivité, des performances élevées, des outils d’administration et de gestion du stockage très complets. Les solutions de stockage externe se présentent sous forme de baies mini Tour ou racks. Elles proposent une connectique host FC, SAS, iSCSI et supportent des disques d’interface FC, SAS ou SATA de toutes capacités.

Les Serveurs de Stockage

Ils répondent à un type de besoins différents où la notion d’évolutivité de la volumétrie est moins prépon­dérante. La notion de prix/capacité/encombrement est le premier critère, sans pour autant négliger les performances et la fiabilité des systèmes. Ces solutions de stoc­kage « tout en un » offrent une grande latitude d’utilisation et de configuration et peuvent répondre très précisément, à travers un paramétrage pointu, à chaque application. Issus d’un long travail de tests et de validations pour garantir compatibilité, performance et optimisation des coûts, ils sont équipés de cartes mères mono ou biprocesseurs ainsi que de contrôleurs RAID de dernière généra­tion. Ces serveurs sont disponibles dans différents formats rackables mais sont également proposés en format tour. Ils peuvent être personnalisés à tous les niveaux, aussi bien techniquement que physiquement.

Les Serveurs NAS

Le stockage en NAS se différencie du stockage externe par son autonomie. C’est un serveur à part entière, accessible depuis n’importe quelle station ou ser­veur, quels que soient leurs systèmes d’exploitation. Ils offrent des fonctionnalités très diversifiées, permettant leur utilisation dans des domaines d’application variés (imagerie, vidéo, sauvegarde, banque de don­nées…). Grâce à des outils logiciels venant en . complément, les données peuvent être faci­lement répliquées vers un ou plusieurs autres sites ou bien être sauvegardées à distance. Les serveurs NAS existent en format table ou rack et sont, selon les modèles, évolutifs à plusieurs Tera octet. Dans certains cas, les caméras peuvent être directement reliées et les flux vidéo directement transférés depuis les caméras vers le NAS sans besoin de serveurs dédiés.